Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux
Toujours autour de théories nous démontrant que le Coran ne peut pas être la parole d’un homme. Mais plutôt celle d’Allah, Seigneur de l’univers. Ainsi Le thème abordé dans cet article sera « le paradis et l’enfer dans le Coran et la Sunna« .
Il est important de préciser que ces théories sont issues de l’effort intellectuel de certains savants ou docteurs. Et Elles ne doivent en rien être considérées comme « preuve » ou « vérité absolue ». En effet, je vais me contenter de vous exposer les théories qui me paraissent les plus plausibles. Car il est vrai que l’on trouve dans beaucoup d’entre elles de l’exagération.
Le contenu de cet article va mettre en évidence la complémentarité indéniable du Coran et de la Sunna. Et ce sans compter la démonstration du miracle coranique en ce qui concerne le paradis et l’enfer,
En effet, la Sunna a pour fonction, entre autre, d’expliquer, de détailler et de compléter le Coran.
[ Cet article est une traduction approximative de la vidéo du docteur Al KAHIL (cliquez ici pour voir la vidéo en arabe ].
A présent plongeons dans notre sujet du jour: le paradis et l’enfer dans le Coran et la Sunna.
Celui qui médite sur le paradis l’enfer dans le Coran et la Sunna constate une complémentarité incroyable entre ces sources.
En effet, la Sunna mentionne la couleur de l’enfer. Alors que le Coran parle du nombre de ses portes.
Quant au paradis, c’est l’inverse. En effet, sa couleur est mentionnée dans le Coran. Alors que la Sunna parle du nombre de ses portes.
Sa couleur est mentionnée dans la Sunna du Prophète ﷺ. Et le Prophète ﷺ nous dit dans un hadith rapporté par Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée (sens du hadith) :
« Mille années furent allumées sur le feu jusqu’à ce qu’il eut rougi, ensuite mille années furent allumées jusqu’à ce qu’il blanchisse, puis mille années jusqu’à ce qu’il noircisse; il est donc noir obscur.»
(Rapporté par l’imam At Tirmidhi dans son receuil)
عنْ أَبِي صَالِحٍ عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( أُوقِدَ عَلَى النَّارِ أَلْفَ سَنَةٍ حَتَّى احْمَرَّتْ ثُمَّ أُوقِدَ عَلَيْهَا أَلْفَ سَنَةٍ حَتَّى ابْيَضَّتْ ثُمَّ أُوقِدَ عَلَيْهَا أَلْفَ سَنَةٍ حَتَّى اسْوَدَّتْ فَهِيَ سَوْدَاءُ مُظْلِمَةٌ )
هذا الحديث رواه الترمذي
Donc nous apprenons de ce hadith qu’après être passé par différentes étapes, différentes couleurs, l’enfer est noir, noir obscur.
Et le Coran nous donne également une description de l’enfer. En effet il nous informe du nombre de portes de celui-ci: il en compte sept.
Allah Le Très-Haut nous dit (sens rapproché des versets) :
Et l’Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous
Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée
(al hijr 43, 44).
Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit (Al Baqarah 187)
Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres seront noirs (Al ‘Imran 106)
A ceux dont les visages seront noirs (il sera dit): «avez-vous mécru après avoir eu la foi?» Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi (Al ‘Imran 106)
Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires (Fatir 27)
Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, noirs (Az Zumar 60)
Or, quand on annonce à l’un d’eux (la naissance) d’une semblable de ce qu’il attribue au Tout Miséricordieux, son visage devient noir d’un chagrin profond (Az Zukhruf 17)
Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage devient noir et une rage profonde [l’envahit] (An Nahl 58)
Pour certains, ceci est une coïncidence. Pour d’autres, Allah démontre par cela que celui qui a révélé le Coran a créé le paradis et l’enfer.
Concernant le paradis, comparé aux sources précédentes données sur l’enfer, nous pouvons constater que c’est l’inverse qui se produit.
En effet la couleur du paradis est mentionnée dans le Coran. Alors que c’est la Sunna qui nous informe sur le nombre de ses portes.
Donc commençons par le nombre des portes du paradis :
D’après ‘Oubada ibn Samit qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit :
« Celui qui témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah l’Unique, sans aucun associé et que Mohamed est le serviteur et l’Envoyé de Dieu, que ‘Issa est le serviteur d’Allah fils de sa servante (Maryam), qui témoigne que le paradis est vérité, que l’enfer est vérité, les huit portes du Paradis lui seront ouvertes ; il y entrera par celle de son choix. »
(Rapporté par l’imam Muslim).
عن عبادة بن الصامت أن رسول الله صل الله عليه وسلم قال: (من قال: أشهدُ أن لا إلهَ إلَّا اللهُ وحدَه لا شريكَ له، وأنَّ محمَّدًا عبدُه ورسولُه، وأنَّ عيسَى عبدُ اللهِ وابنُ أمتِه وكلِمتُه ألقاها إلى مريمَ وروحٌ منه، وأنَّ الجنَّةَ حقٌّ، وأنَّ النَّارَ حقٌّ، أدخله اللهُ من أيِّ أبوابِ الجنَّةِ الثَّمانيةِ شاء.[صحيح مسلم]
Quant à la couleur du paradis, elle est mentionnée dans le Coran. Et elle a pour prédominance le vert.
Et Allah Le Très-Haut nous dit (sens des versets) en décrivant les vêtements des gens du paradis :
{ Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d’or et se vêtiront d’habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure! }
(Al Kahf 31).
» أُولَٰئِكَ لَهُمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ يُحَلَّوْنَ فِيهَا مِنْ أَسَاوِرَ مِن ذَهَبٍ وَيَلْبَسُونَ ثِيَابًا خُضْرًا مِّن سُندُسٍ وَإِسْتَبْرَقٍ مُّتَّكِئِينَ فِيهَا عَلَى الْأَرَائِكِ ۚ نِعْمَ الثَّوَابُ وَحَسُنَتْ مُرْتَفَقًا » (الكهف 31)
{ Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure }
(Al insan 21).
« عَالِيَهُمْ ثِيَابُ سُنْدُسٍ خُضْرٌ وَإِسْتَبْرَقٌ وَحُلُّوا أَسَأوِرَ مِنْ فِضَّةٍ وَسَقَاهُمْ رَبُّهُمْ شَرَأباً طَهُوراً » (الإنسان: 21)
{ Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis }
(Ar Rahman 76).
» مُتَّكِئِينَ عَلَىٰ رَفْرَفٍ خُضْرٍ وَعَبْقَرِيٍّ حِسَانٍ » (الرحمن 76)
Notons que la couleur verte est mentionnée huit fois dans le coran, comme le nombre de portes du paradis qui sont au nombre de huit ! Share on XEt c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisimes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent.] (Al An’am 99).
Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d’or et se vêtiront d’habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure! (Al Kahf 31).
N’as-tu pas vu qu’Allah fait descendre l’eau du ciel, et la terre devient alors verte? Allah est Plein de bonté et Parfaitement Connaisseur (Al Hajj 63)
C’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez (Yasin 80).
Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis (Ar Rahmen 76).
Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure (Al insan 21).
Le paradis est de couleur prédominante verte et a huit portes. Et La couleur verte est mentionnée huit fois dans le Coran.
Pour certains, encore une coïncidence. Enfin pour d’autres, encore une démonstration qu’Allah le très haut. Celui qui a révélé le Coran est Celui qui a créé le paradis et l’enfer.
Car si on additionne le nombre de portes du paradis et de l’enfer, nous arrivons à une somme de quinze portes.
Quinze c’est le nombre de fois qu’est cité le mot « portes » dans le coran (Abwab). Et le mot « portes » cité dans ces versets concerne les portes au sens général. Et non pas seulement celles du paradis et de l’enfer.
En outre prenons les versets dans lesquels est mentionné le mot « portes », selon l’ordre du mushaf (Coran). En effet on s’aperçoit que le septième verset parle des portes de l’enfer. Et que le huitième verset parle des portes du paradis. Une coïncidence de plus entre les versets du coran, le paradis et l’enfer.
An Nahl 29 : {Entrez donc par les portes de l’Enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux!}
Sad 50 :{ Les Jardins d’Eden, aux portes ouvertes pour eux}
Gloire et pureté à Allah.
Celui qui médite le Coran comprend que Allah le très haut, est Celui qui a créé le paradis et l’enfer.
N’est-il pas venu le temps de changer notre relation avec le Coran ?
Et n’est-il pas venu le temps de le lire quotidiennement, le comprendre, le méditer et l’appliquer ?
Enfin, n’est-il pas venu le temps de prendre le Coran comme compagnon intime ?
Je demande à Allah de nous accorder le paradis par Sa miséricorde et de nous éloigner de l’enfer par Sa miséricorde. Je lui demande également de nous augmenter nos connaissances concernant le paradis et l’enfer. AminC
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2 réponses sur « le paradis et l’enfer, un miracle coranique »
As salam alaycoum
Barak Allah ou fik pour cette article très intéressant SoubhanAllah c’est impressionnant ! Qu’Allah nous permette de comprendre le Coran, et mette l’amour du Coran dans notre coeur.
Qu’Allah vous facilite dans votre projet
Salam Aleykoum,
Baraka Allah Oufik pour ce partage qui nous pousse à la méditation.
Qu’Allah vous comble de Baraka in sha Allah