Al waswas, tout le monde à déja entendu ce mot plusieurs fois dans sa vie. En effet, Nous trouvons le mot « al waswas » dans le quatrième verset de sourate An Nãs, dans lequel Allah le très haut nous dit :

« مِنْ َشرِّ الوَسْوَاسِ اْلخَنَاسِ« 

« Contre le mal du waswas (le mauvais conseiller), furtif, »

Al waswãs, est donc traduit par « le mauvais conseiller ». En réalité, « al waswas » a le sens du « mouwaswis » qui signifie littéralement « celui qui murmure », « celui qui chuchote ».

Allah le très haut décrit Shaytan comme étant « al waswas », celui qui murmure, car en effet, le murmure, le chuchotement ou encore les insufflations sont les armes premières qu’utilisent Shaytan pour égarer l’Homme.

Shaytan murmure dans la poitrine de l’homme qui est insouciant, qui néglige l’évocation d’Allah le très haut (le dhikr).

Bien entendu ce murmure (al waswas) ne s’entend pas mais on peut observer ses effets malheureusement (égarement, désobéissance, négligence des obligations religieuses…).

Ce chuchotement est la cause du premier péché d’Adam ﷺ, Allah le très haut nous dit :

 » فَوَسْوَسَ لَهُمَا الشَّيْطَانُ لِيُبْدِيَ لَهُمَا مَا وُورِيَ عَنْهُمَا مِن سَوْآتِهِمَا وَقَالَ مَا نَهَاكُمَا رَبُّكُمَا عَنْ هَٰذِهِ الشَّجَرَةِ إِلَّا أَن تَكُونَا مَلَكَيْنِ أَوْ تَكُونَا مِنَ الْخَالِدِينَ  » الأعراف 20

{Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -leurs nudités -leur chuchota, disant: « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels} (Al A’rãf 20)

Il faut noter également que tout homme est confronté à ces insufflations, que l’on nomme « Waswassa » ou encore « Wiswãs » et que nous sommes récompensés lorsque nous les repoussons.

Pour finir, Allah le très haut nous informe dans plusieurs versets que Shaytan est un ennemi déclaré. Cet ennemi a un avantage sur nous car nous ne le voyons pas et ceci est un véritable problème. Comment se défendre d’un ennemi que l’on ne voit pas?

Par sa miséricorde, Allah le très haut nous informe sur Shaytan « al waswas » et surtout son mode opératoire qui est le murmure, le chuchotement.

Il est donc possible de traduire le mot « Al waswas » par « Celui qui murmure sans arrêt ».

Protégeons-nous de Shaytan, al waswas, par l’évocation d’Allah (le dhikr) et son rappel.

Allah est le plus savant.

Qu’Allah le très haut nous préserve tous de Shaytan et de son armée.

Amine.