Qui suis-je?

Vivre le Coran

« Le Coran est la révélation d’Allah qui de par sa nature céleste est le meilleur moyen pour l’Homme de s’élever, s’il s’y attache »

Abdel Karim

Bismillah

Qui suis-je?

Abdel Karim Vivre le Coran

Mon histoire est celle d’un petit garçon qui s’appelle Karim, benjamin d’une famille de quatre enfants et de parents d’origines et de religions différentes, ma rencontre avec l’Islam s’est faite assez tôt. Vivant dans un quartier populaire, mon entourage et mes amis étaient essentiellement musulmans. J’ai toujours été intéressé par cette religion (qui était celle de mon père) sans pour autant avoir beaucoup de connaissances sur celle-ci.

C’est vers l’âge de 16 ans que ma relation avec l’Islam s’intensifia. Je lisais beaucoup à son sujet et commençai à le pratiquer sérieusement (j’étais assidu à la prière, j’assistais aux cours, posais des questions, …). De là mon entourage me surnomma Abdel Karim. Ce « changement » de nom marqua un nouveau départ pour moi, il y avait bel et bien et avant et après Abdel Karim.

Je compris très rapidement que pour continuer à apprendre ma religion et m’épanouir dans celle-ci, je devais apprendre la langue arabe. Donc, après de multiples essais d’apprentissage de l’arabe dans des écoles et associations en France, qui n’avaient pas apporté les résultats attendus, une fois mes études universitaires finies, je décidai à l’âge de 23 ans de voyager en Egypte, ce pays réputé pour sa formation dans la langue arabe, pour y étudier l’arabe et le Coran. J’avais prévu de partir une année mais mon voyage dura en fin de compte un peu plus de 7 ans.

Après avoir étudié l’arabe et le Coran pendant une année, je me rendis compte qu’il fallait plus de temps pour avoir un bon niveau. Au bout de deux ans d’études, j’ai compris que l’arabe, n’était pas un but en soi mais un moyen d’étudier la religion dans sa langue d’origine. Je décidai donc de poursuivre mon parcours d’étudiant en m’inscrivant à l’université d’Al-Azhar (le Caire). J’y obtiendrai 4 ans plus tard une licence en droit islamique.

Peu de temps après, je rentrai en France, là où j’essaie de partager ma passion et mes connaissances en y enseignant la langue arabe, le Coran et les sciences religieuses aux enfants, adolescents et adultes de ma ville.

  • Aujourd’hui, je suis épanouie dans le rôle d’enseignant que j’occupe à temps plein pour :
  • Le projet vivre le Coran : j’enseigne une méthodologie d’apprentissage du Coran basée sur sa compréhension, méditation et mise en pratique
  • L’institut MYDARS dans lequel j’enseigne le Tafsir (l’explication du Coran) et la Sira (la vie du Prophète ﷺ)
  • La New Muslim Academy, qui est un projet dédié aux nouveaux convertis et dans lequel j’enseigne différentes matières
  • Faire des conférences et des séminaires dans différentes mosquées et différents instituts
« Malgré son irréguliaritée, ma lecture du Coran m’a permis de franchir un premier cap, celui d’avoir une proximité avec le Coran. »

Mon histoire avec le Coran

Ma première rencontre avec le Coran eut lieu très tôt. Je m’en souviens comme si c’était hier. Un de mes amis me l’avait fait écouter dans son lecteur mp3 (c’était la Sourate Ar-Rahman). Malgré le fait que je ne comprenais pas l’arabe, j’ai trouvé que c’était très beau, et cela m’avait beaucoup touché. Peu de temps après, pendant le mois de Ramadan, je suis allé prier la prière nocturne  à la mosquée (salat At Taraweh), et là, en entendant l’imam réciter le Coran, j’ai ressenti un réel sentiment d’amour envers les Paroles d’Allah.

A partir de ce moment, j’ai pris la ferme décision d’avoir une relation avec le Coran, de l’ouvrir au quotidien et non plus que pendant le mois de Ramadan. Cette relation était basée uniquement sur sa lecture.

Malgré son irrégularitée, ma lecture du Coran m’a permis de franchir un premier cap, celui d’avoir une proximité avec le Coran.

Comme toi et la plupart des jeunes Musulmans de France, j’ai commencé par lire la traduction des sens du Coran en français. Par la suite, j’ai lu le Coran en phonétique puis en arabe.

Cherchant à améliorer ma relation avec le Coran, je me suis dirigé ensuite vers sa mémorisation. Je m’étais fixé (ou l’on m’avait fixé en réalité) comme but ultime de mémoriser le Coran entièrement, pensant qu’une fois l’avoir mémorisé, j’allais atteindre le niveau de piété des Compagnons (qu’Allah les agrée). Je pensais que mémoriser le Coran entièrement m’aiderai à améliorer mon comportement, mes paroles, mes adorations…

Malgré plusieurs essais (différents pays, différentes mosquées, différents instituts, différents professeurs, différentes méthodes…) je n’ai pas atteint mon but, et pire que cela, je ne m’épanouissais pas (ou rarement) dans mon apprentissage qui était centré essentiellement sur la psalmodie du Coran et sa mémorisation. Je ne comprenais pas ce que je mémorisais.

Trop occupé par la révision et la mémorisation, je n’avais pas de temps à consacrer à la compréhension du Coran ni à sa méditation et encore moins à son application et cela me posait un réel problème.

Cherchant encore une fois à évoluer dans ma relation avec le Coran, je me suis inscrit à des cours de mémorisation du Coran avec explication de ses sens (tafsir). Dans ce programme, je mémorisais des sourates du Coran, puis on m’en expliquait en quelques mots le sens . Cette explication faisait donc suite à la mémorisation et se limitaient à une transmission d’informations qui n’impliquaient pas forcément une méditation ni une mise en pratique.

Faisant un jour le point sur mon évolution, J’ai remarqué que malgré mon avancement dans la mémorisation, je ne voyais pas les « effets du Coran » sur moi. Je ne m’améliorais que très peu dans mon comportement et mes paroles. Je n’arrivais pas à me débarrasser de certains péchés.

Quelle en était la cause?

Moi? Pas assez « bon » ou « pur » pour apprendre le Coran et pour qu’il ait un impact sur moi?

Impossible, ce Coran a changé des gens qui étaient plus « mauvais » que moi.

Le Coran? Avait-il perdu son pouvoir de changer et purifier les gens? Impossible.

La méthodologie? La méthodologie que j’utilisais était-elle la bonne?

Après réflexion, le problème se trouvait là.

Malgré la non-réalisation de mon but ultime (la mémorisation complète du Livre d’Allah), j’ai occupé le poste de professeur de Coran, dans ces cours où on enseigne aux enfants les mots du Coran sans en expliquer le sens, produisant ainsi des « clés USB humaines ».

Peu de temps après j’ai ressentis les mêmes sentiments dans mon enseignement (pas épanoui et peu de progrès) et je ne voyais pas non plus de changement de comportement chez mes élèves.

Et là, ce fut le déclic, je me suis posé certaines questions importantes :

  • Que veut Allah le Très Haut de moi dans mon étude du Coran?
  • Quel est le but de la Révélation du Coran?
  • Comment Jibril (qu’Allah lui accorde le salut) a-t-il enseigné le Coran au Prophète ?
  • Quelle méthodologie le Prophète a-t-il suivi dans son apprentissage du Coran (avec Jibril) et dans son enseignement (avec les Compagnons)?
  • Comment les Compagnons apprenaient-ils et enseignaient-ils le Coran?
  • Le but final du Coran est-il d’être mémorisé, compris ou mis en pratique?
  • Le but final du Coran est-il d’être mémorisé, même si on ne le comprend pas?
  • Quel sera le statut auprès d’Allah le Très Haut de celui qui mémorise le Coran mais ne le comprend pas et ne l’applique pas?
  • Pourquoi notre communauté est dans un état aussi déplorable alors que le nombre de huffadh (gens qui mémorisent le Coran) ne fait qu’augmenter.
  • Comment faire pour que nos enfants et nos jeunes aiment le Coran et son apprentissage?
  • Comment faire pour que les Musulmans francophones puissent comprendre, méditer sur le Coran et l’appliquer?
La seule solution pour répondre à ces questions était de revenir à la Sunna et d’étudier la méthodologie Prophétique dans l’étude et l’enseignement du Coran. Après plusieurs recherches (lectures, formations, discussions…) et des rencontres exceptionnelles, j’ai collecté beaucoup d’informations que je souhaite partager avec vous.

Tout ce travail de recherches a donné naissance au projet « Vivre le Coran » qui a pour but de raviver la méthodologie Prophétique dans l’étude et l’enseignement du Coran pour optimiser au maximum notre apprentissage.

Pour en savoir plus sur le projet « vivre le coran » c’est ici.

Le projet

But principal

« Vivre le Coran » a pour but de faciliter la compréhension du Coran aux Musulmans francophones, comme toi, pour que tu puisses le comprendre, le méditer et le mettre en pratique au quotidien, autrement dit, que tu puisses « vivre le Coran », afin que tu atteignes le degré des « adeptes du Coran » et qu’Allah le Très Haut te compte parmi ses « rapprochés ».

Comment? En ravivant la méthodologie Prophétique de l’enseignement du Coran (étude, méditation, mise en application et enseignement).

Pour qui? Nous savons que le Coran s’adresse à l’humanité entière, suivant ce principe, « Vivre le Coran » s’adresse à toute personne francophone (enfant, adolescent, adulte, homme et femme), musulmane ou non.

Buts secondaires

  • Etablir un constat de ce qui est fait aujourd’hui dans la récitation du Coran, son étude, sa compréhension, sa mise en pratique et son enseignement (ce livre).
  • Redéfinir plusieurs concepts mal interprétés aujourd’hui afin de les analyser, les comprendre et de corriger notre glossaire à la lumière du Coran et de la Sunna, [tel que Ahlou al Qur’an (les adeptes du Coran), Ahlu-Allah (les rapprochés d’Allah), hafidz al Qur’an (celui qui a mémorisé le Coran) …]
  • Rétablir l’ordre des priorités dans l’étude du Coran, du plus important à l’important (récitation, compréhension, méditation, application, mémorisation)
  • Rappeler les objectifs principaux du Coran que nous avons oublié (compréhension, mise en pratique).
  • Amener les Musulmans francophones à progresser dans leur relation avec le Coran et à s’épanouir, le but n’étant pas de détruire ce qui a déjà été fait mais plutôt de continuer la construction pour arriver à ce qu’Allah le Très Haut veut de nous réellement.
  • Faire progresser le Musulman dans sa lecture, sa compréhension, sa méditation et son application du Coran.
  • Faire que le Coran arrive à pénétrer le cœur des Musulmans.

Vision du projet

Rapprocher au maximum le Musulman francophone de la méthodologie du Prophète  dans son rapport avec le Coran. Cette méthodologie est la méthodologie du « savoir et des actes » pour atteindre le degré des « adeptes du Coran » (ahl al Quran).

Tout ceci en appliquant le concept de « facilité », qui est un concept général de l’Islam :

Allah le Très Haut nous dit (sens des versets):
[Allah veut pour vous la facilité ; Il ne veut pas la difficulté pour vous]. (Al Baqarah 185).
قال الله تعالى: « يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر ». (البقرة 185)

Notre Prophète  nous dit :
« Certes, vous avez été envoyés pour apporter la facilité, et vous n’avez pas été envoyés pour rendre les choses difficiles». (Sunan at Tirmidhi, hadith sahih)
قال النبي : « : إنما بعثتم ميسرين ولم تبعثوا معسرين ».

En plus d’être un concept général de l’Islam, la facilité un concept particulier au Coran :

Allah le Très Haut nous dit (sens du verset) :
[En effet Nous avons rendu le Coran facile (pour la récitation, compréhension, méditation, mise en pratique), y a-t-il quelqu’un pour réfléchir]. (sourate Al Qamar, versets 17, 22, 32, 40).
» ولقد يسرنا القرآن للذكر فهل من مدكر  »

Le choix du nom

J’ai choisi le nom « Vivre le Coran » car c’est la sensation que j’ai ressentie en appliquant la méthodologie du Prophète quant à l’étude du Coran.

En effet, après avoir suivi plusieurs formations sur ce sujet, je me suis mis à « vivre le Coran » (comprendre, méditer, appliquer) et non plus simplement le lire.

De plus, en analysant le Coran et la Sunna, nous nous apercevons que le Prophète et les Compagnons (qu’Allah les agrée) vivaient le Coran.

Nous voulons par ce projet que le Musulman se dote du caractère Coranique, que ce caractère soit indissociable de lui et qu’il s’en dote sans effort ; et ceci n’est possible que s’il vit le Coran.

Slogan

« Vivre le Coran : comprendre et méditer pour mieux pratiquer »

Message

Raviver la méthodologie prophétique dans la lecture du Coran, sa compréhension, sa méditation et sa mise en pratique.

Méthodologie

Les Concepts

La première étape est de mettre en avant certains concepts et idées qui se sont propagés dans notre communauté, afin de les analyser, les comprendre et les corriger à la lumière du Coran et de la Sunna « tels que ahl al Qur’an (les adeptes du Coran), hafidh al Qur’an (celui qui a mémorisé le Coran) … ».

Il est important de commencer par cette étape, car la mauvaise compréhension de ces concepts a créé un réel problème dans notre rapport actuel avec le Coran.

La Pratique

Une fois ces concepts bien compris, la deuxième étape est de revenir à la méthodologie du Prophète dans sa relation avec le Coran et de donner des conseils pour aider les Musulmans à retrouver une bonne relation avec le Coran, pour qu’ils puissent le comprendre, le méditer, le mettre en pratique et le transmettre.
 

Comment

En apprenant différentes méthodes d’étude du Coran :

  • Méthode d’étude des versets du Coran,
  • Méthode d’étude des sourates du Coran,
  • Méthode d’étude des récits du Coran,
  • Méthode d’étude des Noms et Attributs d’Allah dans le Coran.

Bénéfices

En suivant cette méthode, le Musulman francophone va pouvoir vivre le Coran, le comprendre, le mettre en pratique et le transmettre. Ainsi, Il va pouvoir appliquer ce qu’Allah le Très Haut a voulu de lui par la Révélation du Coran (compréhension, application, transmission).Son comportement, ses paroles et sa compréhension de l’islam s’en verront automatiquement améliorés.Par cette méthode, le Musulman francophone augmentera également son vocabulaire Coranique car beaucoup de mots du Coran seront étudiés dans l’analyse des versets du Coran.

De plus, exploité comme il se doit, le Coran va nous faire profiter de tous ces bienfaits et de toutes ses bénédictions dans ce bas monde et dans l’au-delà inchaAllah.

En appliquant cette méthode, tu atteindras InchaAllah le degré des « adeptes du coran » (ahlu al Quran).

 

Vivre le Coran dans un futur proche

Vivre le Coran c’est le partage d’une méthodologie bien détaillée pour comprendre, méditer, pratiquer et mémoriser le Coran.
 

C'est dans un premier temps inchaAllah

  • Le partage de beaucoup de recherches autour du Coran (tafsir, citations, miracles…).
  • Une recherche sur les sciences du Coran.
  • L’étude de sourate Al Mulk selon une méthodologie précise.
  • Le partage de la méthodologie « l’étude des versets du Coran »
  • Le partage de la méthodologie « l’étude des sourates du Coran ».
  • Le partage de la méthodologie « l’étude des histoires du coran ».
  • Le partage de la méthodologie « l’étude des noms et attributs d’Allah dans le Coran ».
  • L’étude des sourates et versets les plus utilisés dans nos prières et invocations, pour une parfaite compréhension qui facilitera la mise en pratique et la mémorisation (Al Fatiha, Ayat Al Kursy, les derniers versets d’Al Baqarah, al Ikhlas, al Falaq, an Nass, al Kafiroun).

Dans un second temps inchaAllah

  • L’étude du hizb Al A’la,
  • L’étude du hizb ‘Amma,
  • L’étude de la citadelle du Musulman (explication des invocations pour mieux les comprendre),
  • L’étude des 40 hadiths de l’imam An Nawawi (qu’Allah lui fasse miséricorde) selon une méthodologie particulière.

Je rappelle que l’étude du Coran ne signifie pas seulement l’explication (tafsir) mais bien la compréhension, la méditation et la mise en pratique des versets, invocations et hadiths inchaAllah.

Je vous demande des invocations pour qu’Allah me permette de mener ce travail à bien, car il répond à un manque réel au sein de notre communauté.

Je demande à Allah le Très Haut d’accepter ce travail, de le bénir et de le rendre profitable à un grand nombre de mes frères et sœurs.

Je lui demande de récompenser de la meilleure manière tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

Allah est le plus savant, et à Lui appartient le succès, toutes les louanges Lui reviennent et que Ses louanges soient pour son Prophète .

Abdul Karim, Vivre le Coran.

Abdel Karim

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