Al Falaq

Al Falaq, nous récitons cette sourate quotidiennement dans nos prières et invocations, tout comme sourate An Nas, mais connaissons-nous réellement le sens de ce mot « Al Falaq »?

Si tu n’aimes pas trop lire, regarde la vidéo: clique ici !

Le mot « Al Falaq », traduit par « l’aube naissante » vient du verbe arabe Falaqa yafliqou qui signifie le fait de « fendre » quelque chose, « de la fissurer » ou encore de la « déchirer ».

Pour nous expliquer le mot « Al Falaq », les exégètes ont deux avis. Certains l’explique par son sens général alors que d’autres l’expliquent par son sens particulier.

Je m’explique:

De son sens général, Al Falaq signifie la fissure, la déchirure qui renvoie au début de la création car si on remarque bien, car Toute créature a besoin de ce processus de fissure et de déchirement pour vivre. Prenez l’exemple de la plante, elle est obligé de fendre la graine pour pouvoir grandir. Nous avons également l’exemple de l’animal qui se trouve dans la coquille de l’œuf, il doit obligatoirement fendre la coquille pour vivre et c’est également la même chose pour tout mammifère car la naissance de tout mammifère passe par ce processus de déchirement, de fissure.

Allah le très haut nous dit dans ce sens :

{ C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ?} (Sourate Al An’am v.95)

 » إِنَّ اللَّهَ فَالِقُ الْحَبِّ وَالنَّوَىٰ ۖ يُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَمُخْرِجُ الْمَيِّتِ مِنَ الْحَيِّ ۚ ذَٰلِكُمُ اللَّهُ ۖ فَأَنَّىٰ تُؤْفَكُونَ »

D’autres savants (la majorité), prennent le sens particulier du mot Al Falaq qui fait référence à l’aube. En effet, l’aube respecte ce processus d’Al Falaq (de fissure), car la lumière du jour vient fendre l’obscurité de la nuit ou encore la nuit est déchirée par le lumière du jour.

Allah le très haut nous dit dans ce sens :

{ Fendeur de l’aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient.} (Al An’am v.96)

 » فَالِقُ الْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ۚ ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ »

Dans cette sourate, Allah le très haut nous recommande d’entrer en protection auprès de lui, de sa lumière, contre l’obscurité de la nuit et tous les maux qu’elle contient.

Nous pouvons donc traduire le mot « rabbi al falaq » par « le seigneur de la création » ou « le seigneur de l’aube naissante ».

Allah est le plus savant !