Comment aimer le Coran ?

 

Nous avons vu dans l’article « l’amour du Coran » qu’avoir un amour véritable pour le Coran a un impact profond sur notre quotidien. Cet amour devait nous pousser à avoir une proximité physique, intellectuelle et imaginaire avec ce livre divin, plus encore, cela devait nous inciter à changer notre comportement à travers notre savoir-être et notre savoir-vivre.

 

Mais comment aimer le Coran ? Je vais tenter de proposer des pistes, des solutions concrètes et efficaces à adopter quotidiennement pour devenir « addict » au Coran, in sha Allah.

 

 

1- Méditer sur ce que le Coran nous apporte dans ce bas monde et l’au-delà

 

Un principe fondamental de l’amour est qu’il est basé sur la RECIPROCITE, et c’est une sensation bien douloureuse que d’être amoureux d’une personne qui ne partage pas cela avec nous. Être amoureux c’est donc partager, mais aussi sacrifier, donner et offrir, le tout sous la bannière d’une harmonieuse symbiose.

 

Nous allons voir que le Coran excelle dans ce principe de réciprocité et qu’il a beaucoup à apporter à son compagnon sincère. C’est en méditant VRAIMENT sur ce que nous apporte le Coran que notre amour pour lui pourra grandir et s’intensifier in sha Allah. Par cette cause, nous prendrons conscience que nous avons vraiment tout à gagner à faire de lui notre « amour ».

 

a- Le Coran augmente notre capital « hassanates » (bonnes actions).

 

Nous attendons souvent de notre compagnon qu’il ou qu’elle nous offre un cadeau. Le Coran nous offre le meilleur des présents: les bonnes actions, celles qui nous accompagneront le jour dernier, et ô combien elles seront utiles et nécessaires.

 

D’après Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:

« Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre Cliquez pour tweeter».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

 

Tu ne trouveras pas un compagnon aussi généreux que le Coran. De par sa lecture, il t’offre au minimum 10 bonnes actions. A titre d’exemple, si tu lis la sourate « Al Kawthar », qui est la plus petite sourate du Coran et est composée de 42 lettres, tu obtiens 420 hassanates. Pour la sourate « Al Fatiha » plus de 1000 hassanates!!!

 

Nous vivons dans une société où nos regards conçoivent plus aisément ce qui est palpable, perceptible sur le moment, et, malheureusement pour beaucoup d’entre nous, les bonnes actions restent une notion abstraite dont nous n’avons pas assez conscience.

Pour rendre cela un peu plus concret, imaginez-vous si ce hadith nous parlait d’euros et non de hassanates, imaginez que pour chaque lettre lue on nous offre au minimum 10 euros… Y a-t-il quelqu’un qui ne lirai pas presque constamment ? …Je ne crois pas, mais notre amour pour ce bas monde nous a fait oublier l’au-delà.

 

Allah Le Très-Haut nous dit :

 

{ Mais, vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plus durable.}

(al A’la, versets 16, 17).

 

En effet, les bonnes actions sont plus durables et plus utiles dans l’au-delà à contrario de l’argent.

 

Imagine-toi en ce jour terrible, le jour du jugement dernier. Imagine qu’on déverse pour toi des montagnes de hassanates, que tu t’interroges sur leur provenance et que l’on te réponde: « De ta lecture quotidienne du Coran ».

 

Imaginons-nous maintenant toutes les bonnes actions perdues quotidiennement, qu’on laisse filer et passer, pauvre de nous…Imaginons-nous toutes les bonnes actions cumulées si notre téléphone portable avait ce pouvoir de nous donner 10 hassanates pour chaque lettre lue sur son écran, nous serions très riches en hassanates…

Si mes messages (watts app, facebook, snapchat, mail…) étaient des versets du Coran, combien de fois dans l’année j’aurai achevé la lecture du Coran ? Cliquez pour tweeter

 

Et nous n’avons pas besoin d’imaginer car ceci est bien notre triste réalité. Wallahi nous lisons tellement de messages au quotidien, et souvent au détriment du plus important des messages et de la plus belle lecture (le coran)…

Nous prêtons plus d’attention aux messages « humains » qu’au Message « divin ». Nous prenons le temps de lire consciencieusement les messages de nos proches, de nos collègues et même les publicités… Nous les comprenons, les méditons et nous les mettons même en pratique (quand tu reçois un message de ta femme qui te demande d’acheter du pain, tu y vas J). Quant au Coran, nous ne le lisons que très peu et nous pensons que sa lecture sans compréhension n’est pas grave, que le mémoriser sans l’appliquer n’est pas grave…

 

Changeons nos habitudes et inversons la situation avant qu’il ne soit trop tard, faisons du Coran notre compagnon au quotidien, notre plus belle histoire d’amour.

 

Nous pensons parfois à tort qu’il faut faire des choses incroyables pour avoir beaucoup de hassanates, mais pas forcément: la lecture du Coran nous augmente de manière incroyable et considérable notre capital bonnes actions.

Nous pensons parfois à tort qu’il faut faire des choses incroyables pour avoir beaucoup de hassanates, mais pas forcément: la lecture du Coran nous augmente de manière incroyable et considérable notre capital bonnes actions.

Pour finir, j’aimerais vous poser une question.

 

Qu’est-ce qui selon vous rapporte le plus de bonnes actions ? Lire le coran, le comprendre, le méditer ou l’appliquer ?

 

Le Prophète ﷺ nous informe dans le hadith précité la récompense liée à la plus petite action que l’on peut faire avec le Coran, sa lecture. Imaginez-vous donc la récompense de celui qui le comprend, le médite et l’applique… !!!

Il faut faire attention de ne pas vouloir par notre lecture du Coran que les récompenses mais plutôt nous devons avoir pour objectif l’échange avec Allah le très haut.

Ceci me fait penser à celui qui se rend à un mariage exclusivement pour ne pas louper le repas (on en connait tous 🙂 ) alors que qu’autre se rend au mariage pour rencontrer et féliciter le marié, même s’il ne mange pas.

 

Allah est Le plus savant.

 

Je demande à Allah Le Très-Haut qu’Il fasse de nous des personnes qui aiment sincèrement le Coran. Qu’il fasse de nous des adeptes du Coran, qui le lisent, l’écoutent, le comprennent, le méditent et l’appliquent.

Ô Allah ! Fais que le Coran soit le printemps de nos cœurs, le remède de nos poitrines, la lumière de notre vue, qu’il dissipe notre tristesse, nos soucis et nos chagrins et qu’il nous conduise et qu’il nous guide vers les jardins des délices.

Amin !

7 réponses
  1. Kamel
    Kamel dit :

    Très bon article comme toujours , je tiens à souligner que ce projet est vraiment magnifique , je veux dire vouloir faire comprendre aux autres l importance du coran et surtout de l appliquer… Les articles sont très bien faits ils sont claires illustre d exemples qui facilitent là compréhension et le message passe bien ça donne sincèrement envie de se lancer, baraka Allahou fikoum

    Répondre
  2. Djidel
    Djidel dit :

    Selem alaikoum Je ressens une profonde honte c est vrai sobhannallah qui ne lirais pas si la récompense est de l euros quel bel exemple , ca me fais prendre conscience que chitane nous fais perdre notre temps qui est précieux à l oisiveté ou à d autre activité éphémères . Qu Allah nous guide .

    Répondre
  3. Souad
    Souad dit :

    بارك اللُه فيك. Bien besoin de ce genre de lecture quand on commence à avoir du mal à reprendre la lecture ou la révision de notre Saint Coran.
    Qu’Allah te récompense. Amin

    Répondre
  4. Diakité
    Diakité dit :

    Salam Aleykoum !

    Baraka Allah oufik pour cette initiative et cet article qui nous fait prendre conscience de nos manquements.
    Qu’Allah te récompense et t’accorde le paradis Firdaws in sha Allah

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *