Vivre le Coran

L’apaisement du cœur

l'apaisement du cœur.

Au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux.

Après avoir vu lors du précédent article que le Coran nous protège dans l’au-delà, mettons à présent en évidence un de ses bénéfices ici-bas. En effet nous comptons parmi ses nombreux bienfaits l’un des plus précieux en ce bas monde: la tranquillité et l’apaisement du cœur.

Allah Le Très-Haut nous dit :

{Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs} (Ar Ra’ad 28)

« الَّذِينَ آمَنُوا وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللَّهِ ۗ أَلَا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ » الرعد 28

L’imam an Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, nous informe que:  » La meilleure évocation est la lecture du Coran ».

Lorsque tu te sens amoureux, tu ressens bonheur et légèreté, ton cœur semble s’envoler et planer, comme bercé par une douce brise de bien-être et de sérénité aux effluves printaniers. Le Coran t’apporte cette sensation, l’apaisement du cœur avec une réalité sublimée et d’ailleurs bien plus profonde que celle que procure cet état de par l’amour pour un homme ou une femme.

L’apaisement du cœur, « As Sakina » est un état auquel tout être humain aspire. C’est une sensation magnifique qui te fais oublier tous tes soucis, quelle qu’en soit l’ampleur. Empli de ce sentiment, notre regard perçoit tout le reste différemment et c’est comme si soudainement l’univers conspirait harmonieusement à être moins lourd, tellement plus léger.

Certaines personnes ont en apparence tout pour être heureuses, (famille, logement, nourriture, travail, argent, rang social…) et pourtant, elles vivent dans la dépression, l’anxiété et sont en proie à des idées sombres, allant même parfois jusqu’à se suicider, étouffées, noyées dans le mal-être et le vide intérieur que tous les trésors matériels de ce bas monde ne pourraient combler et rassurer.

D’autres, se persuadent que tout va bien dans un pseudo paradis qui n’est qu’artificiel et tellement peu substantiel: une étude démontre que nous sommes en France les plus gros consommateurs de psychotropes (antidépresseurs) du monde et cette situation ne cesse malheureusement d’accroître.

Plus d’un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour trouver l’apaisement du cœur et tenter  d’apaiser le mental qui déraille et l’âme qui pleure. 150 millions de boites sont ainsi prescrites chaque année (Données nationales, an 2000).

Certaines personnes dépensent des fortunes dans des médicament, cures, voyages, formations… Tenter l’évasion, quel qu’en soit le moyen, se fuir soi-même en tentant de faire distraction…illusion sur illusion. Tout ça pour obtenir l’apaisement du cœur…

D’autres encore font des efforts intenses et passent un temps fou à la recherche de l’apaisement du cœur par des quêtes spirituelles autant diverses que farfelues, et au résultat inlassablement vide et stérile. En effet, on peut s’entêter à emprunter et tester 1000 chemins différents, seul un est garant du bonheur et de la réussite: le chemin droit auquel nous invite notre Seigneur Le Très-Haut. Sur ce chemin et de par Sa grâce, nous trouvons le Noble Coran.Il t’apporte le bonheur, le calme intérieur. Cette paix sans prix, il te la procure plus spécifiquement à la mosquée et chez toi dans ton foyer.

Le Messager d’ Allah ﷺ a dit :

« Il n’y a pas une fois où des gens se réunissent dans l’une des maisons d’Allah pour réciter le Livre d’Allah et pour l’étudier entre eux sans que la sérénité ne descende sur eux, que la miséricorde ne les couvre, que les anges ne les entourent de leurs ailes et qu’Allah ne les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui. » (Rapporté par Muslim).

عَنْ أَبِى هُرَيْرَةَ رضي الله عنه قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم :

وَمَا اجْتَمَعَ قَوْمٌ فِى بَيْتٍ مِنْ بُيُوتِ اللَّهِ يَتْلُونَ كِتَابَ اللَّهِ وَيَتَدَارَسُونَهُ بَيْنَهُمْ إِلاَّ نَزَلَتْ عَلَيْهِمُ السَّكِينَةُ وَغَشِيَتْهُمُ الرَّحْمَةُ وَحَفَّتْهُمُ الْمَلاَئِكَةُ وَذَكَرَهُمُ اللَّهُ فِيمَنْ عِنْدَه .

رواه مسلم ( 2699 )

Et dans une autre version, l’endroit (la maison d’Allah) n’est pas mentionné. Les savants nous disent que c’est parce que la récompense est due à l’activité (l’étude du Coran) et non à l’endroit. Donc toi qui est assis chez toi et qui étudies le Coran, tu as le droit à ces récompenses (si tu es sincère).

Le Coran a pour effet, entre autres, de nous préserver de 4 fléaux malheureusement très répandus dans notre société. Ils touchent directement les cœurs et sont d’ailleurs le point de départ de beaucoup de maladies psychologiques: la dépression, l’anxiété et la phobie…

Ces 4 fléaux sont :

– La peur

– La tristesse

– Le malheur

– L’égarement

1- La peur et la tristesse, deux obstacle à l’apaisement du cœur.

La peur est un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé. Ce sentiment fait référence à une situation présente ou future.

La tristesse elle, est un état affectif pénible et durable. C’est un envahissement de la conscience par une douleur morale qui empêche de se réjouir du reste. Cet état est généralement dû à une situation passée.

Allah Le Très-Haut nous promet que l’on ne sera pas touché par ces maux si l’on « suit » le Coran

{Et qui est plus véridique qu’Allah en parole} (An Nissa 122)

Et pour suivre le Coran, il faut le comprendre!

Allah Le Très-Haut nous dit :

{Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point attristés} (Al Baqarah 38)

« فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَن تَبِعَ هُدَايَ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ » (البقرة 38 )

…Pas de peur ni de tristesse dans ce bas ni dans l’au-delà… 

2- L’égarement et le malheur, deux freins à l’apaisement du cœur.

Tout homme sain aspire à vivre une existence pleine de lumière et de bonheur.

Allah Le Très-Haut a révélé le Coran dans ce but : apporter le bonheur et le succès à l’Homme dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Allah Le Très-Haut nous dit :

{Ṭā-Hā – Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux} (Taha 1 et 2)

« طه ـ ما أَزَلْنَا عَلَيْكَ الْقُرْآنَ لِتَشْقَى » (طه 20)

Allah te promet, et Allah tient toujours Ses promesses, qu’Il te préservera de l’égarement et du malheur si tu suis Sa guidance.

Allah Le Très-Haut te dit :

{Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux / Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement} (Taha 123 et 124)

« فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَنِ اتَّبَعَ هُدَايَ فَلَا يَضِلُّ وَلَا يَشْقَى وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا » (طه 123 )

Comme je l’ai dit plus haut, des gens passent leur vie à rechercher le bonheur, à vouloir s’éloigner du malheur et de la tristesse sans y parvenir.

Allah Le Très-Haut nous donne la solution à tous ces problèmes, Gloire à Lui Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux!

Observe bien les versets précédents: quelle est la condition pour être préservé de ces 4 fléaux? …

Il s'agit de suivre le guide!!! Cliquez pour tweeter

 

Allah a bien utilisé le verbe « suivre » et Il n’a pas dit :

« celui qui mémorise mon guide »

« celui qui récite mon guide »

« celui qui écoute mon guide »

Il a utilisé le mot « suivre » pour nous montrer que c’est dans les sens du Coran qu’il y a la solution à ces problèmes. C’est dans la compréhension, la méditation et l’application du Coran que se trouve le remède.

Comment une personne qui ne comprend pas la révélation peut-elle être préservée?

Et certes, de base et sans même en comprendre le sens, le Coran à un effet apaisant et emprunt de douceur.

Imagine cet état aux effets décuplés, ancrés, durables!

Arrête à présent d’imaginer et bascule du côté de ta réalité: cet état t’est accessible, alors fais les causes dès aujourd’hui et ne lâche plus, prends pour décision ferme et sincère de faire dès aujourd’hui du Noble Coran ton plus fidèle compagnon in sha Allah.

Nous nous plaignons d’avoir le cœur serré, de vivre dans les problèmes, envahit par la gêne…douleur sur douleur.

Nous avons peur pour nous, pour nos enfants, pour le futur…angoisse sur angoisse.

Nous vivons dans les ambiguïtés et les passions…perte sur perte

Tout ceci est de notre faute car c’est nous qui avons négligé les sens du Coran qui lui, apporte lumière sur lumière…

Beaucoup d’étudiants et d’enseignants de Coran se plaignent également… Ils ont une relation avec le Coran mais ne trouvent pas l’apaisement du cœur et ne s’épanouissent pas dans leur apprentissage. Le comportement ne change pas, les mêmes péchés s’obstinent, les adorations stagnent, la foi parfois même décline, tout cela car notre relation avec le Coran se limite à le lire, le réciter et le mémoriser. Aucun effort n’est fait pour comprendre le Coran, le méditer et le mettre en pratique.

Penses-tu que nous allons former des « compagnons » en enseignant le Coran comme nous le faisons aujourd’hui?

Oh parent! Ne pense pas que tu préserveras ton enfant des ambiguïtés, des passions, de la tristesse, de la peur, du malheur et de l’égarement uniquement par l’enseignement des lettres du Coran: tu le préserveras de tout cela en lui enseignant ses sens in sha Allah.

L’étude des sens du Coran est le remède profond à nos problèmes et tous les problèmes que nous vivons sont la conséquence d’un verset ou d’une sourate que l’on a négligé.

Il nous faut revenir à la tradition du prophète ﷺ dans l’enseignement du Coran ! Cliquez pour tweeter

 

Allah est Le plus savant.

Je demande à Allah Le Très-Haut qu’Il fasse de nous des personnes qui aiment sincèrement le Coran. Qu’il fasse de nous des adeptes du Coran, qui le lisent, l’écoutent, le comprennent, le méditent et l’appliquent.

Ô Allah ! Fais que le Coran soit le printemps de nos cœurs, le remède de nos poitrines, la lumière de notre vue, qu’il dissipe notre tristesse, nos soucis et nos chagrins et qu’il nous conduise et qu’il nous guide vers les jardins des délices.

Amin !

Share:

More Posts

Ghassiq

Ghassiq

Nous allons dans cet article parler du mot « Ghassiq » qui se trouve dans le verset 3 de la sourate « Al Falaq ». Allah le très haut

Al Khannas

Al Khannas

  Comme pour le mot « Al waswãs », nous trouvons le mot « Al Khannas » dans le quatrième verset de la sourate « An Nãs » (les hommes) dans

Send Us A Message