Vivre le Coran

Le Coran qu’est-ce que c’est?

Le Coran qu’est-ce que c’est? T’es-tu déjà posé cette question ?

La question peut paraître simple, mais après avoir questionné mon entourage (musulmans et non-musulmans), j’ai constaté que les réponses étaient en général incomplètes et réductrices.

Avant de te donner la définition exacte du Coran, je te fais part des réponses que j’ai collecté lors du sondage « le coran qu’est-ce que c’est? » que j’ai réalisé.

En première position, nous avons la réponse suivante : « le Coran c’est le livre des musulmans ».

Puis : « Le Coran c’est le livre saint », « le Coran c’est la parole d’Allah le Très Haut », « c’est le livre qu’a reçu le Prophète Mohammed ﷺ ».

Ensuite nous avons les « je ne sais pas trop », « euh… comment dire… ».

Toutes ces réponses incomplètes nous prouvent, que nous avons du mal à définir le mot « Coran ».

 Quelques éléments importants avant la définition:

Avant de répondre à la question  » le coran qu’est-ce que c’est? » je vais t’expliquer d’où vient le mot « Coran » et qu’est-ce qu’il veut dire.

Pourquoi appelons-nous le livre d’Allah « Coran » ?

La réponse est simple : car c’est Allah le très haut, lui-même, qui l’a nommé ainsi environ 70 fois dans le Coran. A titre d’exemple :

{Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement}. (Al Baqarah v. 185).

{Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah)}. (Al A’raf 204).

{Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni}. (Les Abeilles 98).

Notre Prophète bien-aimé ﷺ l’a également nommé ainsi, il nous dit ﷺ: « Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804).

L’origine du mot « Coran »:

Nous savons que le mot « Coran » n’est pas français, mais alors de quelle langue vient-il et que signifie-t-il?

Le mot Coran est arabe. C’est plus précisément le nom d’action de la racine « QARAA », qui signifie « assembler » et « lire ». Le mot Coran veut donc dire « la lecture » et «l’assemblage ». Pour faire court, le Coran est un assemblage de mots que l’on lit (un livre).

Pour les musulmans, le Coran qu’est-ce que c’est? :

  • Le Coran est avant tout le message d’Allah à l’humanité (lien).
  • C’est aussi un livre, le meilleur des livres qui a été révélé au meilleur des Prophètes Mohammed ﷺ par le meilleur des anges Jibril, sur une période de 23 ans.
  • Le Coran est également la source principale de l’islam avec la Sunna.
  • C’est aussi la législation islamique. Par «législation islamique», nous entendons le code qui régit notre vie religieuse, privée et publique, individuelle et sociétale.

Définition du mot « Coran »:

Nous retenons de cette définition 5 points importants :

  • Le Coran est la parole d’Allah. Ceci exclut toutes les autres paroles telles que la parole d’un ange, d’un Homme (prophète ou non).
  • Transmis au prophète Mohammed ﷺ. Ceci exclut les autres livres divins révélés aux Prophètes précédents tels que la Torah révélée à Moussa et l’évangile révélée à Issa (que le salut d’Allah soit sur eux).
  • Ces mots arabes et son sens émanent d’Allah le très haut. Ceci exclut les hadiths divins, dont le sens vient d’Allah le très haut mais ses mots émanent du Prophète ﷺ.
  • Transmis de façon notoire (mutawatir). Cela signifie qu’il nous a été transmis par un grand nombre de personnes de génération en génération.
  • C’est le miracle éternel du prophète ﷺ : en effet, Allah a attribué à tous les prophètes un ou plusieurs miracles. Le Coran fait partie des miracles qu’Allah le très haut a donné au prophète Mohammed ﷺ. Il est différent des autres miracles car il est moral et éternel contrairement aux autres qui sont en général matériels et temporaires.

C’est également un miracle littéraire. Les Arabes à l’époque du Prophète excellaient dans la langue arabe, notamment dans la poésie. Cependant, même s’ils se sont beaucoup opposés au Prophète ﷺ pendant de nombreuses années, ils se rendirent compte qu’ils ne pouvaient pas concurrencer l’éloquence littéraire du Coran.

Le Coran est bien plus qu’un simple «miracle littéraire». Il est miraculeux notamment grâce à la cohérence de tout son texte, sa précision scientifique, sa précision historique, ses prophéties réalisées, sa conservation précise, son caractère magnanime, ses lois sages, et l’effet qu’il a eu et a encore dans la réforme et l’évolution des êtres humains.

  • Sa lecture est une adoration : je laisse notre Prophète bien aimé ﷺ nous en donner les détails :

D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ». (Rapporté par At Tirmidhi et authentifier par le Cheikh Al Albani).

Les paroles suivantes nous ont également été rapportées du Prophète ﷺ :

  • « Le jeûne et le Coran intercéderont pour le serviteur le jour du jugement. Le jeûne dira : Seigneur! Je l’ai empêché de manger et d’assouvir ses envies, donc permets-moi d’intercéder en sa faveur ; et le Coran dira : je l’ai empêché de dormir la nuit, donc permets-moi d’intercéder en sa faveur ; ils intercéderont alors en sa faveur. » Ce hadith est rapporté par Ahmed
  • On dira, le Jour de la Résurrection, à celui qui récitait le Coran :

« Récite et monte comme tu récitais en psalmodiant dans le bas monde. Ta place sera là où tu réciteras le dernier verset que tu connaisses » ».

Maintenant que tu sais ce qu’est le Coran, demande à Allah le très Haut qu’Il te rapproche du Coran, qu’Il t’aide à le lire, à le méditer et le mettre en pratique.  Allah le très haut est capable de tout.

Quelle est belle la vie d’un Homme qui a pour compagnon le Coran.

Allah est le plus savant.

Share:

More Posts

Ghassiq

Ghassiq

Nous allons dans cet article parler du mot « Ghassiq » qui se trouve dans le verset 3 de la sourate « Al Falaq ». Allah le très haut

Al Khannas

Al Khannas

  Comme pour le mot « Al waswãs », nous trouvons le mot « Al Khannas » dans le quatrième verset de la sourate « An Nãs » (les hommes) dans

Send Us A Message