Comme vous le savez tous, nous sommes actuellement dans les dix derniers jours du mois de Ramadan. Et dans ses nuits, l’une d’elle est meilleure que mille mois: » laylatu al Qadr « . Que l’on peut traduire par « la nuit du destin ».
Dans l’intention de raviver plus encore notre motivation, j’ai écris cet article afin que nous puissions apprendre d’elle et sur elle. Et ainsi pouvoir la vivre avec plus d’intensité et d’entrain in sha Allah. A cet effet, quoi de plus approprié que de méditer les versets où Allah le très haut l’évoque ? ceux formant la sourate « Al Qadr ».
Nous pouvons communément la retrouver sous deux appellations différentes. La plus connue est sourate « Al Qadr » mais elle peut également se nommer sourate « laylatu al Qadr ». (sourate la nuit du destin). Je traduis le sens approximatif du mot « Al Qadr » par le « destin ». Mais nous allons voir par la suite que ce mot a d’autres significations.
Elle est la sourate numéro 97 dans l’ordre du « moshaf ». Et elle se compose de cinq versets eux même exposés en trente mots.
Concernant son ordre chronologique de révélation, deux avis s’imposent à nous. Selon certains elle est mecquoise, c’est-à-dire qu’elle est descendue avant l’hégire. Et plus précisément à la vingt cinquième position (c’est à dire après sourate « Abassa » et avant sourate « Ach Chams »). Pour d’autres, et selon la majorité, elle est médinoise.
L’orientation de cet avis est liée au fait que cette sourate incite à passer cette nuit bénie en adoration. Et que le jeûne du mois de ramadan fut prescrit dans la législation islamique après la hijra.
Il semble important de souligner qu’il s’agit de la seule sourate du Coran parlant exclusivement d’un temps précis.
Certains penseront peut-être que c’est également le cas de sourate Al joumou’a (le vendredi), mais la différence entre les deux est que dans sourate « Al Joumou’a », Allah évoque les mérites du vendredi dans trois versets sur onze, tandis que pour sourate « Al Qadr », Allah évoque « la nuit du destin » tout au long de la sourate.
Très souvent cantonné à un seul et unique sens, celui du destin, nous allons exposer ici ses autres variantes linguistiques. En effet, le mot « Al qadr » a plusieurs significations en arabe. Parmi elles, la valeur, l’honneur, le mérite et la position élevée. Orientant ainsi la compréhension du nom de cette sourate par « la sublime », « l’élevée », « celle qui a un haut rang ». Ces sens sont en corrélation avec ce qu’incarne « la nuit du destin », qui a beaucoup de valeur, de mérites. C’est en cette nuit sublime que La Parole Sublime du Plus Sublime fut révélée par un ange sublime à une communauté sublime. Et Cette même nuit qu’Allah le Très-Haut a choisi pour révéler le Coran, révolutionnant ainsi le monde.
Ce qui signifie la puissance. Ce qui a pour effet de porter au sens du nom de cette sourate « la puissante ». Et c’est lors de cette nuit qu’Allah Le Très Haut nous a montré un aspect de Sa Toute-Puissance de par la descente du Coran.
Ce qui signifie « serré » et « étroit ». Et le lien avec « la nuit du destin » est que puisque tous les anges descendent pendant cette nuit, l’espace en devient étroit.
En effet c’est le sens le plus connu et le plus utilisé. Cette sourate serait appelée ainsi car c’est dans cette nuit qu’Allah révèle aux anges le destin des hommes pour l’année à venir. Et Les anges descendent ensuite pendant cette nuit sur terre pour mettre en action ses ordres (ibn ‘Utayyah).
Ce sens est appuyé par la parole d’Allah Le Très-Haut: {Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie – Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage] (sourate Ad Dukhan V. 3 et 4). Allah est plus Savant.
{Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr} .
La sourate commence par cette information majeure. Certes Allah Le Très-Haut a révélé le Coran pendant la nuit d’« Al Qadr ». La valeur du Coran est exposée dans ce verset de plusieurs façons:
– En utilisant ce pronom de noblesse « Nous », Allah Le Très-Haut nous informe du lien direct qu’il y a entre Lui et le Coran.
– Allah Le Très-Haut ne cite pas explicitement le mot Coran dans cette sourate mais Il le fait implicitement en utilisant un pronom (hu).
Ce pronom en arabe est utilisé pour montrer la valeur d’une chose (damir ach cha’n). En arabe nous n’évoquons pas la chose directement quand elle est connue et ceci démontre par la même occasion que le Coran occupait tous les esprits au moment de sa révélation.
– C’est du fait que le Coran fut révélé lors de la nuit du destin qu’elle a une telle valeur et une telle bénédiction.
Allah Le Très-Haut nous explique dans cette sourate qu’Il a révélé le Coran pendant cette nuit bénie. Or, nous savons tous qu’il a été révélé sur une période de vingt-trois ans… Alors comment répondre à cette ambiguïté ?
Pour ce faire, il nous faut revenir au sens donné par la belle langue arabe. (notons par la même occasion l’importance qu’elle revêt particulièrement pour le Coran ).
ll y a une nuance importante entre les deux verbes qui sont « anzala » et « nazzala ». Car tous deux signifient « révéler » ou « faire descendre ». La nuance est que le verbe « anzala » cité dans sourate « al qadr » signifie » faire descendre d’un coup, en seule fois « . Alors que nazzala, cité dans d’autres versets, signifie faire descendre petit à petit pendant une longue période ».
Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), ce grand compagnon reconnu pour sa science nous explique que le verset 1 de sourate « Al Qadr ».
fait référence à la descente du Coran du septième ciel et plus précisément de la table gardée (al lawh al mahfoudz) au premier ciel, la demeure de la puissance (bayt al ‘izzah). Rapporté par al Hakim, et ceci est l’avis de la majorité des compagnons et exégètes.
D’autres tel que Ash Sha’bi (qu’Allah lui fasse miséricorde) nous disent que ce verset fait référence au début de la révélation du Coran avec la révélation des cinq premiers versets de sourate « Al Alaq » l’adhérence.
Ce qui est intéressant c’est que l’on peut regrouper les deux avis en disant que le Coran a été descendu en une seule fois au premier ciel pendant la nuit d’« Al Qadr » et que pendant cette même nuit a commencé la révélation du Coran au prophète ﷺ pour se poursuivre graduellement sur une période de vingt-trois ans.
Ce verset a pour but d’amplifier la valeur de cette nuit bénie. (Ach cheikh As sa’di qu’Allah lui fasse miséricorde).
La valeur de cette nuit est tellement immense qu’elle est meilleure que mille mois. Ces autres mois, même réunis tous ensemble, ne contiennent pas un seul équivalent de ce qu’incarne « la nuit du destin ».
Ach cheikh As Sa’di, qu’Allah lui fasse miséricorde, nous dit :
« L’adoration réalisée dans la nuit d' »Al Qadr » est meilleure qu’un acte réalisé pendant mille mois ». (tafsir As Sa’di).
Certains savants prennent les mille mois au sens propre, c’est-à-dire quatre-vingt trois années et quatre mois. Pendant que d’autres pensent que cette expression signifie que cette nuit est meilleure qu’une vie entière. Ou bien encore, meilleure qu’une longue période.
Allah Le Très-Haut nous dit dans ce verset que cette nuit est meilleure que mille mois. Mais Il ne nous indique pas de manière quantitative sa supériorité sur cette si grande période. Est-elle deux fois meilleure que milles mois, dix fois, cent fois… ?… Allah est plus Savant, et ce que l’on sait, par Sa Miséricorde, c’est qu’il y a une énorme récompense dans cette nuit. Vas-tu la passer en dormant ou vaquant à des occupations stériles ?
Allah Le Très-Haut donne cette nuit là la permission aux anges de cesser momentanément leurs fonctions principales. Et de descendre sur terre afin d’honorer les serviteurs qui sont en adoration. Parmi les anges qui descendent, il y a Jibril, paix sur lui. Il avait l’habitude de venir sur terre afin de transmettre les livres divins aux différents prophètes.
Après la révélation du Coran, il n’avait plus de raison de descendre sur terre. Mais Allah Le Très-Haut le lui a permis une fois par an, subhan’Allah ! Jibril descend pendant cette nuit et toi tu dors ?!! On rapporte également qu’un tabi’i se parfumait et se préparait tous les soirs pendant les dix dernières nuits du mois de Ramadan.
Quand on lui demanda pourquoi, il répondit : « Je fais tout cela pour accueillir Jibril ».
Un autre demandait dans ses invocations la protection contre le fait de dormir pendant la nuit ou Jibril descend sur terre.
pour réaliser tout ordre prévu par Allah Le Très-Haut dans l’année à venir (tafsir al Mouyassar).
Dans cette nuit il n’y a pas de mal, il n’y a que du bien du coucher du soleil à son levé. (As sa’di).
Il a été dit également que le mot « salam » (paix) dans ce verset signifie un ordre. Comme, à titre d’ exemple, lorsque le professeur dit à ses élèves « Silence » ! Allah nous donne l’ordre d’arrêter toute dispute, toute querelle pour se consacrer à son adoration avec un cœur apaisé.
Nous voyons dans ce passage La Très Grande Miséricorde d’Allah, car le début de la révélation du Coran n’a duré qu’une partie de la nuit du destin, mais Il nous l’a rendu bénie du début à sa fin, afin que nous puissions multiplier nos adorations en nous offrant un laps de temps plus important à cette occasion.
Nous savons que la nuit du destin se trouve dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan. De même que nous savons qu’il est plus probable qu’elle se trouve dans une nuit impaire.
Nous l’entrevoyons de manière plus précise encore de par des hadiths. Ceux-ci indiquent qu’il serait plus probable qu’elle se trouve dans la nuit du 27. Puis du 29, puis du 25 puis du 21 puis du 23.
En islam, tout ce qui est précieux et sublime est caché. Il est en est ainsi pour le jour dernier, pour Le Nom Le Plus Sublime d’Allah (al ism al a’dzam). Puis, et ceci est notre sujet du jour, la nuit du destin…
Il y a là aussi une Miséricorde pour les croyants qui passent cette nuit-là dans l’insouciance ou à dormir. En effet, si l’on connaissait avec exactitude le moment et que des musulmans n’y prêtaient pas attention, la gravité de ce péché serait multipliée.
Une autre démonstration est que cela incite les musulmans a augmenter les bonnes actions. Et le sens de l’effort pendant les dix dernières nuits du Ramadan. Afin qu’ils ne les restreignent pas à une seule nuit.
[ Je précise que ceci n’est pas une preuve mais un effort intellectuel de certains savants ].
Le nombre de mot dans sourate « Al Qadr » est de trente, comme le nombre moyen de jour d’un mois. Le mot « hiya » signifiant « elle », et qui fait référence à la nuit du destin est le 27 ème mot.
D’autre part, il est rapporté qu’Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le nombre de lettre dans l’expression « laylatu al qadr » est de neuf. Cette expression est répétée trois fois. Si l’on multiplie 9 par 3 on tombe sur 27.
Allah est le plus savant.
Oui, cette nuit bénie a des signes indicatifs qui ne se cumulent ni ne se reproduisent forcément d’une année à l’autre, parmi eux :
– Le soleil qui succède à cette nuit n’aura pas de rayons à son lever
– Cette nuit sera une nuit tempérée, ni trop chaude ni trop froide
– Pendant cette nuit, il n’y aura pas d’étoile filante. Et une sérénité particulière, spéciale nous touchera, {Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube}
Voilà pourquoi il est important de faire des efforts pendant ces dix dernières nuits, notamment les nuits impaires.
Comme le disent certains : « les vingt premiers jours du mois de Ramadan sont un entrainement pour les dix derniers. Et eux même sont un entrainement pour la nuit du destin »… Tout ce mois est un cadeau de par cette nuit pleine de valeur et de la plus haute importance. Elle qui a vu descendre jadis le miracle qu’est le Coran.
En portant dans nos actes et en nos cœurs la valeur qu’a cette nuit. Et en adoptant avec le Coran le comportement adéquat. Durant cette nuit, il nous faut multiplier les adorations, comme la lecture coranique, entre autres. Et aussi nous repentir en reconnaissant nos pêchés, en nous humiliant devant L’Accueillant au Repentir, implorer et espérer Son pardon.
En invoquant Allah Le Très-Haut, et en répétant particulièrement cette invocation : (Allahouma Innaka ’Afoun Touhibboul ’Afwa Fa’fou’anni) . Car, d’après ’Aïcha (qu’Allah l’agrée) : « J'ai dit : ô Messager d’Allah, si je connais quelle nuit sera la nuit du destin que dois-je dire ? » Il répondit: « Dis : ô Allah, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes-moi ». Share on X (Authentifié par Tirmidhi)
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Quiconque veille pieusement la nuit du destin (Laylatul Qadr) avec foi et sincérité se verra pardonner ses péchés passés. » [Bukhari et Muslim]
Je demande à Allah Le Très-Haut de ne pas nous priver de cette nuit. Et qu’Il nous donne la force de L’adorer pendant cette nuit et de nous pardonner tous nos pêchés
– Amin –
Allah est plus Savant.
Abdel karima
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14 réponses sur « Autour de la nuit d’Al Qadr »
Salam alaikom, magnifique rappel ! Barak Allahou fik !
Allahi jazik pour ce rappel!
السلام عليكم و رحمة الله اخي الكريم
Ma cha Allah. Un article à la fois synthétique et riche en informations sur cette nuit bénie.
نفع الله بك أخي
Merci beaucoup pour tous les efforts que tu fais qu’Allah te récompense et qu’il fasse qu’on tombe sur la nuit du destin amine
Salamou3aleykoum
JazakAllahu khairane
اسلام عليكم ورحمه وبركاته Ces un magnifique rappel Barak Allahou fik !
Très riche et magnifique rappel
Jazzak Allahou kayran
Merci pour le rappel très bien expliqué!
Magnifique
Barak’allahou fik
جزاك الله خيرا يا أستاذ
Salam waleykoum
Un grand jazakALLAH kheyran pour ce bel article,j’ai repris conscience de la grandeur de cette nuit par la cause de ce bel article.Je me suis senti honorée de pouvoir espérer adorer ALLLAH durant la descente de Jibril as
Vraiment baarkALLAH ufika pour cet article,il est énorme
salam alaykoum. Merci pour tous ces commentaires positifs, ça m’encourage!!!
A bientôt le prochain inchaAllah!
barakallahu fikoum
Puisse Allah vous enrichir spirituellement et matériellement….
Magnifique Tafsir !!!!!
Merciiiiiiii beaucoup 🙏🙏
Merci pour cet article qu’Allah vous récompense pour ce rappel