Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,
Voici le deuxième article de notre série sur les miracles du Coran, autour de théories nous démontrant que le Coran ne peut pas être la parole d’un homme mais plutôt celle d’Allah, Seigneur de l’univers. Le thème abordé dans cet article sera « le paradis et l’enfer dans le Coran et la Sunna ».
Il est important de préciser que ces théories sont issues de l’effort intellectuel de certains savants ou docteurs. Elles ne doivent en rien être considérées comme « preuve » ou « vérité absolue ». Je vais me contenter de vous exposer les théories qui me paraissent les plus plausibles car il est vrai que l’on trouve dans beaucoup d’entre elles de l’exagération.
Le contenu de cet article, en plus de la démonstration du miracle coranique en ce qui concerne le paradis et l’enfer, va mettre en évidence la complémentarité indéniable du Coran et de la Sunna.
En effet, la Sunna a pour fonction, entre autre, d’expliquer, de détailler et de compléter le Coran.
[ Cet article est une traduction approximative de la vidéo du docteur Al KAHIL (cliquez ici pour voir la vidéo en arabe ].
Plongeons à présent dans notre sujet du jour: le paradis et l’enfer dans le Coran et la Sunna.
Le paradis et l’enfer dans le Coran et la Sunna, un miracle surprenant
Celui qui médite sur le paradis l’enfer dans le Coran et la Sunna constate une complémentarité incroyable entre ces deux sources.
En effet, la couleur de l’enfer est mentionnée dans la Sunna alors que le nombre de ses portes est mentionné dans le Coran.
Quant au paradis, c’est l’inverse. Sa couleur est mentionnée dans le Coran alors que le nombre de ses portes est mentionné dans la Sunna.
La description de l’enfer:
Sa couleur est mentionnée dans la Sunna du Prophète ﷺ. Le Prophète ﷺ nous dit dans un hadith rapporté par Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée (sens du hadith) :
« Mille années furent allumées sur le feu jusqu’à ce qu’il eut rougi, ensuite mille années furent allumées jusqu’à ce qu’il blanchisse, puis mille années jusqu’à ce qu’il noircisse; il est donc noir obscur.»
(Rapporté par l’imam At Tirmidhi dans son receuil)
عنْ أَبِي صَالِحٍ عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( أُوقِدَ عَلَى النَّارِ أَلْفَ سَنَةٍ حَتَّى احْمَرَّتْ ثُمَّ أُوقِدَ عَلَيْهَا أَلْفَ سَنَةٍ حَتَّى ابْيَضَّتْ ثُمَّ أُوقِدَ عَلَيْهَا أَلْفَ سَنَةٍ حَتَّى اسْوَدَّتْ فَهِيَ سَوْدَاءُ مُظْلِمَةٌ )
هذا الحديث رواه الترمذي
Nous apprenons de ce hadith qu’après être passé par différentes étapes, différentes couleurs, l’enfer est noir, noir obscur.
Le Coran nous donne également une description de l’enfer. Il nous informe du nombre de portes de celui-ci: il en compte sept.
Allah Le Très-Haut nous dit (sens rapproché des versets) :
{ Et l’Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous }
{ Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée }
(al hijr 43, 44).
Le mot « enfer » (jahanam), qui est mentionné 77 fois dans le Coran, est donc de couleur noire et compte sept portes. Notons par la même occasion que la couleur noire est mentionnée sept fois dans le Coran, tout comme le nombre des portes de l’enfer: Share on X
{ Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit } (Al Baqarah 187)
{ Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres seront noirs } (Al ‘Imran 106)
{ A ceux dont les visages seront noirs (il sera dit): «avez-vous mécru après avoir eu la foi?» Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi } (Al ‘Imran 106)
{ Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires } (Fatir 27)
{ Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage devient noir et une rage profonde [l’envahit] } (An Nahl 58)
{ Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, noirs } (Az Zumar 60)
{ Or, quand on annonce à l’un d’eux (la naissance) d’une semblable de ce qu’il attribue au Tout Miséricordieux, son visage devient noir d’un chagrin profond } (Az Zukhruf 17)
Pour certains, ceci est une coïncidence. Pour d’autres, Allah vous nous démontrer par cela que celui qui a révélé le Coran et est Celui qui a créé le paradis et l’enfer.
La description du paradis:
Concernant le paradis, et en comparaison aux sources des informations précédemment données sur l’enfer, nous pouvons constater que c’est l’inverse qui se produit:
la couleur du paradis est mentionnée dans le Coran alors que c’est la Sunna qui nous informe sur le nombre de ses portes.
Commençons par le nombre des portes du paradis :
D’après ‘Oubada ibn Samit qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit :
« Celui qui témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah l’Unique, sans aucun associé et que Mohamed est le serviteur et l’Envoyé de Dieu, que ‘Issa est le serviteur d’Allah fils de sa servante (Maryam), qui témoigne que le paradis est vérité, que l’enfer est vérité, les huit portes du Paradis lui seront ouvertes ; il y entrera par celle de son choix. »
(Rapporté par l’imam Muslim).
عن عبادة بن الصامت أن رسول الله صل الله عليه وسلم قال: (من قال: أشهدُ أن لا إلهَ إلَّا اللهُ وحدَه لا شريكَ له، وأنَّ محمَّدًا عبدُه ورسولُه، وأنَّ عيسَى عبدُ اللهِ وابنُ أمتِه وكلِمتُه ألقاها إلى مريمَ وروحٌ منه، وأنَّ الجنَّةَ حقٌّ، وأنَّ النَّارَ حقٌّ، أدخله اللهُ من أيِّ أبوابِ الجنَّةِ الثَّمانيةِ شاء.[صحيح مسلم]
Ce hadith nous apprend donc que le paradis a huit portes.
Quant à la couleur du paradis, elle est mentionnée dans le Coran, et elle a pour prédominance le vert.
Allah Le Très-Haut nous dit (sens des versets) en décrivant les vêtements des gens du paradis :
{ Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d’or et se vêtiront d’habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure! }
(Al Kahf 31).
» أُولَٰئِكَ لَهُمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ يُحَلَّوْنَ فِيهَا مِنْ أَسَاوِرَ مِن ذَهَبٍ وَيَلْبَسُونَ ثِيَابًا خُضْرًا مِّن سُندُسٍ وَإِسْتَبْرَقٍ مُّتَّكِئِينَ فِيهَا عَلَى الْأَرَائِكِ ۚ نِعْمَ الثَّوَابُ وَحَسُنَتْ مُرْتَفَقًا » (الكهف 31)
{ Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure }
(Al insan 21).
« عَالِيَهُمْ ثِيَابُ سُنْدُسٍ خُضْرٌ وَإِسْتَبْرَقٌ وَحُلُّوا أَسَأوِرَ مِنْ فِضَّةٍ وَسَقَاهُمْ رَبُّهُمْ شَرَأباً طَهُوراً » (الإنسان: 21)
Il nous dit également en décrivant les coussins du paradis :
{ Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis }
(Ar Rahman 76).
» مُتَّكِئِينَ عَلَىٰ رَفْرَفٍ خُضْرٍ وَعَبْقَرِيٍّ حِسَانٍ » (الرحمن 76)
Notons que la couleur verte est mentionnée huit fois dans le coran, comme le nombre de portes du paradis qui sont au nombre de huit ! Share on X{ Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisimes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent.] (Al An’am 99).
{ Et le roi dit: «En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d’autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve » } (Yussuf 43)
{ «Ô toi, Joseph, le véridique! Eclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d’autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu’ils sachent [l’interprétation exacte du rêve]»}. (Yussuf 46)
{ Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d’or et se vêtiront d’habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure! } (Al Kahf 31).
{ N’as-tu pas vu qu’Allah fait descendre l’eau du ciel, et la terre devient alors verte? Allah est Plein de bonté et Parfaitement Connaisseur } (Al Hajj 63)
{ c’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez } (Yasin 80).
{ Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis } (Ar Rahmen 76).
{ Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure } (Al insan 21).
Le paradis est de couleur prédominante verte et a huit portes. La couleur verte est mentionnée huit fois dans le Coran.
Pour certains, encore une coïncidence. Pour d’autres, encore une démonstration qu’Allah le très haut, Celui qui a révélé le Coran et est Celui qui a créé le paradis et l’enfer.
Le miracle ne se termine pas ici, car si on additionne le nombre de portes du paradis et de l’enfer, nous arrivons à une somme de quinze portes.
Quinze: c’est le nombre de fois qu’est cité le mot « portes » dans le coran (Abwab). Le mot « portes » cité dans ces versets concerne les portes au sens général et ne concerne pas seulement celles du paradis et de l’enfer.
En prenant les versets dans lesquels est mentionné le mot « portes », selon l’ordre du mushaf (Coran), on s’aperçoit que le septième verset parle des portes de l’enfer alors que le huitième verset parle des portes du paradis. Une coïncidence de plus entre les versets du coran, le paradis et l’enfer.
- Al baqarah 189
- Al ‘An’am 44
- Al A’raf 40
- Yussuf 23
- Yussuf 67
- Al Hijr 44
An Nahl 29 : {Entrez donc par les portes de l’Enferpour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux!}
Sad 50 :{ Les Jardins d’Eden, aux portes ouvertes pour eux}
- Az Zumar 71
- Az Zumar 72
- Az Zumar 73
- Ghafir 76
- Az Zukhruf 34
- Al Qamar 13
- An Naba 19
Gloire et pureté à Allah.
Celui qui médite le Coran comprend que Celui qui a révélé le Coran, Allah le très haut, est Celui qui a créé le paradis et l’enfer.
N’est-il pas venu le temps de changer notre relation avec le Coran ?
N’est-il pas venu le temps de le lire quotidiennement, le comprendre, le méditer et l’appliquer ?
N’est-il pas venu le temps de prendre le Coran comme compagnon intime ?
Je demande à Allah de nous accorder le paradis par Sa miséricorde et de nous éloigner de l’enfer par Sa miséricorde. Je lui demande également de nous augmenter nos connaissances concernant le paradis et l’enfer. Amin