Nous allons dans cet article parler du mot « Ghassiq » qui se trouve dans le verset 3 de la sourate « Al Falaq ». Allah le très haut nous dit :
« Contre le mal de l’obscurité (ghassiq) de la nuit quand elle (commence) s’approfondit »
« وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ «
Le mot « Ghassiq » est donc traduit par l’obscurité de la nuit, mais les savants nous donnent également d’autres sens, si tu n’aimes pas trop lire et que tu préfères une explication vidéo, clique ici !
Pour la majorité des savants, le mot Ghassiq signifie l’obscurité de la nuit, et « Al Ghassiq idha waqab » signifie le début de la nuit, l’heure de la prière de Al Maghreb pour être plus précis.
Pour affirmer ce premier sens, ils s’appuient sur le verset suivant dans lequel Allah le très haut nous dit :
{Accomplis la Ṣalāt au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins} (Al Isra 78)
» أَقِمِ الصَّلَاةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ ۖ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا » الإسراء 78
Allah le très haut nous recommande donc d’entrer dans sa protection contre le mal de la nuit, et tout ce qui s’y passe.
Si observe bien, on voit bien qu’Allah le très haut ne nous demande pas de rechercher protection auprès de lui contre la nuit dans sa généralité, car dans la nuit s’y trouve également beaucoup de bien tel que le dernier tiers de la nuit, la descente d’Allah le très haut au dernier premier ciel de ce bas monde, la prière noctule, la récitation du Coran, le repos…
Il n’échappe à personne que plus il fait sombre et plus le mal se propage, plus les gens changent et modifient leurs comportements car ils se croient cachés par la l’obscurité de la nuit, ils se permettent donc des choses qu’ils n’oseraient jamais faire le jour.
Beaucoup de gens, surtout les enfants, ont peur la nuit et ont besoin d’être rassurés par la lumière. Car il n’échappe à personne que c’est pendant la nuit que se propagent les shayatin Jinn et humains, les animaux nuisibles tels que les rats, les souris, les renards, les sangliers…
La tromperie, les crimes, les vols, les délits et le mal y sont également très présents. Les histoires les plus farfelues se passent la nuit.
Pour le deuxième, certains savant expliquent le mot ghassiq par « les nuits de pleine lune » car le Prophète ﷺ a dit à ‘Aïsha (qu’Allah l’agrée) une nuit alors qu’ils se promenaient : « demande protection contre ça, et il montra la pleine lune, car c’est le ghasiq idha waqab » (rapporté par l’imam Ahmed et At Tirmidhi)
القمر ليلة تمامه: قال النبي ﷺ عندما كان ماشيا مع عائشة: استعيذي بالله من هذا فهو الغاسق إذا وقب (إسناد صحيح). الحديث رواه الإمام أحمد والترمذي والنسائي في الكبرى . وصححه الألباني ، وحسّنه الأرنؤوط
Les nuits de pleine lune sont les nuits dans lesquelles se passent le plus de choses mauvaises, dans lequelles les dangers sont présents.
C’est prouvé statistiquement que pendant ces nuits les accidents y sont plus fréquents que d’habitude et les délits aussi (les hôpitaux et commissariats sont remplis). Également beaucoup de gens sont touchés par l’insomnie pendant les nuits de pleine lune. C’est pour cela que dans les mythes des non musulmans, la pleine lune est vue comme quelque chose de terrible avec la sortie des loups garou, des vampires…
Pour parer à tout ça, l’islam nous conseille de jeûner ces trois jours de pleine lune , cela permet de réduire la ruse de shaytan. Notre religion est complète, parfaite !
Il également été dit que Al ghassiq représente tout ce qu’on ne voit pas comme les chayatin, les microbes, les maladies, le mauvais œil, la sorcellerie… dans tous les temps et en tout lieu.
C’est pour tout cela qu’il est très recommandé de chercher la protection d’Allah avant le coucher du soleil notamment par les adhkar, invocation du soir !
Allah est le plus savant !