Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,

La description de l’enfer:

Voici un nouvel article de notre série sur les miracles du Coran. Dans cette série, nous regroupons des théories nous démontrant que le Coran ne peut pas être la parole d’un homme mais plutôt celle d’Allah, Seigneur de l’univers. Le thème abordé dans cet article sera « la description de l’enfer dans le coran et la Sunna ».

Il est important de préciser que ces théories sont issues de l’effort intellectuel de certains savants ou docteurs. Elles ne doivent en rien être considérées comme « preuve » ou « vérité absolue ». Je vais me contenter de vous exposer les théories qui me paraissent les plus plausibles car il est vrai que l’on trouve dans beaucoup d’entre elles de l’exagération.

Le contenu de cet article, en plus de la démonstration du miracle coranique en ce qui concerne la description de l’enfer dans le coran, va mettre en évidence la complémentarité indéniable du Coran et de la Sunna.

En effet, la Sunna a pour fonction, entre autre, d’expliquer, de détailler et de compléter le Coran.

Concernant la description de l’enfer (sa couleur et le nombre des ses portes), et en comparaison aux sources des informations précédemment données  dans l’article de la description du paradis (voir l’article), nous pouvons constater que c’est l’inverse qui se produit:

La couleur de l’enfer est mentionnée dans la Sunna alors que c’est le Coran qui nous informe sur le nombre de ses portes.

Le Prophète ﷺ nous dit dans un hadith rapporté par Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée (sens du hadith) :

« Mille années furent allumées sur le feu jusqu’à ce qu’il eut rougi, ensuite mille années furent allumées jusqu’à ce qu’il blanchisse, puis mille années jusqu’à ce qu’il noircisse; il est donc noir obscur.»

(Rapporté par l’imam At Tirmidhi dans son receuil)

عنْ أَبِي صَالِحٍ عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( أُوقِدَ عَلَى النَّارِ أَلْفَ سَنَةٍ حَتَّى احْمَرَّتْ ثُمَّ أُوقِدَ عَلَيْهَا أَلْفَ سَنَةٍ حَتَّى ابْيَضَّتْ ثُمَّ أُوقِدَ عَلَيْهَا أَلْفَ سَنَةٍ حَتَّى اسْوَدَّتْ فَهِيَ سَوْدَاءُ مُظْلِمَةٌ )

هذا الحديث رواه الترمذي

Nous apprenons de ce hadith qu’après être passé par différentes étapes, différentes couleurs, l’enfer est noir, noir obscur.

 

Le Coran nous donne également une description de l’enfer. Il nous informe du nombre de portes de celui-ci: il en compte sept.

Allah Le Très-Haut nous dit (sens rapproché des versets) :

{ Et l’Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous }

{ Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée }

(al hijr 43, 44).

 

Le mot « enfer » (jahanam), qui est mentionné 77 fois dans le Coran, est donc de couleur noire et compte sept portes.

Notons par la même occasion que la couleur noire est mentionnée sept fois dans le Coran, tout comme le nombre des portes de l’enfer: Cliquez pour tweeter

{ Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit } (Al Baqarah 187)

 

{ Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres seront noirs } (Al ‘Imran 106)

 

{ A ceux dont les visages seront noirs (il sera dit): «avez-vous mécru après avoir eu la foi?» Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi } (Al ‘Imran 106)

 

{ Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires } (Fatir 27)

 

{ Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage devient noir et une rage profonde [l’envahit] } (An Nahl 58)

 

{ Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, noirs } (Az Zumar 60)

 

{ Or, quand on annonce à l’un d’eux (la naissance) d’une semblable de ce qu’il attribue au Tout Miséricordieux, son visage devient noir d’un chagrin profond } (Az Zukhruf 17)

 

Pour certains, ceci est une coïncidence. Pour d’autres, Allah veut nous démontrer par cela que celui qui a révélé le Coran et est Celui qui a créé le paradis et l’enfer.

 

Gloire et pureté à Allah.

Celui qui médite le Coran comprend que Celui qui a révélé le Coran, Allah, est Celui qui a créé le paradis et l’enfer.

N’est-il pas venu le temps de changer notre relation avec le Coran ?

N’est-il pas venu le temps de le lire quotidiennement, le comprendre, le méditer et l’appliquer ?

N’est-il pas venu le temps de prendre le Coran comme compagnon intime ?

 

Avant de finir, si vous voulez plus de détails sur le miracle de la description du paradis et de l’enfer dans le coran ainsi que du miracle du mot « portes » (abwab) dans le Coran? clique-ici! Vous n’allez pas le regretter!

Je demande à Allah de nous accorder le paradis et de nous éloigner de l’enfer par Sa miséricorde.

Je lui demande également de nous augmenter nos connaissances concernant la description de l’enfer et du paradis. Amin

 

Merci de partager et commenter! Qui sait, cet article peut être la cause de guidance d’une personne.

 

Abdel karim

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *